lunes, 2 de octubre de 2023

Lo novel confort.

Lo novel confort.


Aquest novel confort de vertuos lavor

Mando, vos scrivent en carita et en amor:

Prego vos carament per l' amor del segnor;

Abandona lo segle, serve a dio cum temor.


Vos dorme longament en la vostra tristicia,

Vos no vole velhar, car segue la pigricia

Beaument repausar al leyt d' avaricia,

Faczent a vostre cap coysin de cubiticia.


Tota la vostra vida es un petit dormir;

Dorment vos soyma un soyme de plazer;

Par a vos que vostre soyme non poisa deffalhir,

Mout sbay sere e trist al resperir.


Al vostre van soyme vos have tal deport;

Subitanament vos ferre lo baston de la mort,

E vos revelhare e istare a mal port;

Non aure parent ni riqueczas que vos done confort.

…..

Lo cors sere pausa en una fossa scura,

L' esperit rendre rasson segont la dreitura,

E non sere scusa per plor ni per rancura;

De tot sere paga, mesura per mesura.

…...

Moti segon lo mont per gran mesconoisencza;

Non conoysent dio, istant en mescresencza,

Van per la via mundana, coma bestial contenencza,

Non sabon servir dio, ni far veraya penedencza.


Car si la dreita via auviren clarament,

Ja per czo non la creon ni donan l' auviment; 

Lo demoni lor orba l' olh de l' entendament, 

Si que en lor non s' apilha la divina semencz.

….

Car tant meton la cura en la vita present,

En lor malvasa carn nurir delicament,

En manjar, e en beore, e viore grassament;

Tuit li lor desirier volon complir entierament.


Car plusor son tempta cum falsa temptacion, 

Encontra l' escriptura meton lor entencion, 

En las septas carnales meton lor devocion 

Cum lascals lo demoni li tira a perdecion.

….

Serf son del segnor, segna del seo sagel;

Yeshu Xrist li apella lo seo petit tropel:

Aquesti son sas feas e seo veray agnel,

Sovent son persegu de li malvacz rabel.


Aquesti bon agnel segon lo lor pastor,

E ben conoison lui, e el mesme conois lor,

E li apella per nom e vay devant lor:

Ilh auvon la soa vocz placzent cum doczor.


E li mena paiser al camp sperital;

Troban mota pastura mot substancial,

No manjaren herba mala ni pastura mortal;

Ma son pagu del pan vivent e celestial.

A la fontana de vita li mena cum deport,

Beuvon ayga preciosa que lor dona confort;

Tot home que en beore es de si nobla sort

Que mais non aure mangana, non tastare la mort.


Lo nostre bon pastor lo seo tropel amava,

E per li seo agnel la soa vita pausava,

La volunta del payre el lor annunciava,

La via de salvacion ben lor amonstava.

….

Lo goy e la grant gloria no se po recontar;

Non es home vivent que al cor poisa pensar,

Ni lenga tant subtil que sapia tant parlar,

Ni vista d' olh si clara que poissa regardar.


O car amic! leva vos del dormir,

Car vos non sabe l' ora que Xrist deo venir:

Velha tota via de cor en dio servir,

Per istar a la gloria lacal non deo fenir.


Ara vena al dia clar, e non sia negligent,

Tabussa a la porta, facze vertuosament,

E lo sant sperit vos hubrire dooczament

E amenare vos a la gloria del cel verayament.


Vene e non atenda a la noyt tenebrosa

Lacal es mot scura, orribla, espavantosa;

Aquel que ven de noyt, ja l' espos ni l' esposa

Non hubrire a lui la porta preciosa.

Amen.



Le nouveau confort.


Ce nouveau confort de vertueux labeur

J' envoie, vous écrivant en charité et en amour:

Je prie vous chèrement par l' amour du seigneur;

Abandonnez le siècle, servez à Dieu avec crainte.


Vous dormez longuement en la votre tristesse,

Vous ne voulez veiller, parce que suivez la paresse

De bellement reposer au lit d' avarice,

Faisant à votre chef coussin de convoitise.


Toute la votre vie est un petit dormir;

Dormant vous songez un songe de plaisir;

Paraît à vous que votre songe ne puisse défaillir,

Moult ébahis serez et tristes au réveiller.


A votre vain songe vous avez tel plaisir;

Subitement vous frappera le bâton de la mort,

Et vous réveillera et serez à mauvaise contenance;

N' aurez parent ni richesses qui vous donnent confort.

….

Le corps sera posé en une fosse obscure,

L' esprit rendra raison selon la droiture,

Et ne serez excusés par pleur ni par regret;

De tout serez payés, mesure par mesure.

…..

Plusieurs suivent le monde par grande ignorance;

Ne connaissant Dieu, étant en mécroyance,

Vont par la voie mondaine, comme bestiale essence,

Ne savent servir Dieu, ni faire vraie pénitence.


Car quoique la droite voie entendront clairement,

Jamais pour cela ne la croient ni donnent l' ouie;

Le démon leur dérobe l' œil de l' entendement,

Si qu' en eux ne se prend la divine semence.

…...

Car tant mettent le soin en la vie présente,

En leur mauvaise chair nourrir délicatement,

En manger, et en boire, et vivre grassement;

Tous les leurs desirs veulent accomplir entièrement.


Car plusieurs sont tentés avec fausse tentation,

Encontre l' écriture mettent leur intention,

En les liens charnels mettent leur dévotion

Avec lesquels le démon les tire à perdition.

…..

Serfs sont du seigneur, marqués de son sceau;

Jésus-Christ les appelle le sien petit troupeau:

Ceux-ci sont ses brebis et ses vrais agneaux,

Souvent sont persécutés des mauvais enragés.


Ces bons agneaux suivent le leur pasteur,

Et bien connaissent lui, et lui-même connaît eux,

Et les appelle par nom et va devant eux:

Ils entendent la sienne voix plaisant avec douceur.


Et les mène paître au champ spirituel;

Trouvent moulte pâture moult substancielle,

Ne mangeront herbe mauvaise ni pâture mortelle;

Mais sont repus du pain vivant et céleste.


A la fontaine de vie les mène avec joie,

Boivent eau précieuse qui leur donne confort;

Tout homme qui en boira est de si noble sort

Que jamais n' aura trahison, ne tâtera la mort.


Le notre bon pasteur le sien troupeau aimait,

Et pour les siens agneaux la sienne vie quittait,

La volonté du père il leur annonçait,

La voie de salvation bien leur admonestait.

….

La joie et la grande gloire ne se peut raconter;

N' est homme vivant qui au cœur puisse penser,

Ni langue tant subtile qui sache tant parler,

Ni vue d' œil si claire qui puisse regarder.


O chers amis! levez-vous du dormir,

Car vous ne savez l' heure que Christ doit venir:

Veillez toujours de cœur en Dieu servir,

Pour être à la gloire laquelle ne doit finir.


Ores venez au jour clair, et ne soyez négligents,

Frappez à la porte, faites vertueusement,

Et le Saint-Esprit vous ouvrira doucement

Et amènera vous à la gloire du ciel vraîment.

Venez et n' attendez à la nuit ténébreuse

Laquelle est très obscure, horrible, épouvantable;

Celui qui vient de nuit, jamais l' époux ni l' épouse

N' ouvrira à lui la porte précieuse.


Ainsi soit-il.

Lo Novel Sermon.

Lo Novel Sermon.

…...

Car, segont lo mio semblant, li veo mot fort errar,

Car ilh laisan lo ben e obran mot fort lo mal;

Tuit laisan de far ben per temor de la gent,

Li autre per cubitia d' amassar or e argent;

Li autre aman tant l' onor e lor play lo deleit

Que poc curan d' obrar per que ilh stan eleit;

Ben volrien paradis a cant per desirar,

Ma czo per que el s' aquista non volrien gaire far.

…..

Ma yo prego dio lo paire e lo seo filh glorios

E lo sant sperit local es de ambedos

Que salve tuit aquilh que auviren las leyczos

E que las gardaren segont czo qu' es raczon: 

Be volrio que tuit aquilh que son al temp present 

Aguessan volunta, poer e entendament 

De servir aquel segnor local promet e atent, 

Local dona riqueczas mot abundivolment, 

Deleicz e grant honor, sencza deffalhiment. 

Per las tres cosas dictas ven l' obra a compliment; 

Cant l' ome ha volunta e poer e entendament, 

Adonca fay lo servici qu' es a dio mot plazent; 

Ma cant el ha sapiencia e non ha lo poer, 

Dio li o reconta per fait, tant el ha bon voler! 

Ma cant elh a poisencza e grant entendament, 

Li profeita mot poc, cant al seo salvament, 

Si el non complis per obra, pois qu' el ha la volunta; 

Cant venre al judici, el sere mot condempna:

Ma si alcun ha volunta de ben far

E ha la poysencza qu' el poiria ben obrar,

Si el non ha la sapiencia, el non se po salvar,

Car la mesconoisencza lo fay mot fort errar.

Donc a tot home local se vol salvar,

Besogna es qu' el entenda cal cosa es ben e mal,

E aya grant fortalecza en ben perseverar,

E porta en paciencia, cant el aure adversita,

E ame dio sobre tot per bona volunta

E enamps si lo proyme per via de carita,

E pense al seo cor, per grant humilita,

Que li autre sian maior en sapiencia e bonta.

Donca sapiencia nos ensegna, si nos la volen tenir,

Que nos deven amar dio e temer e servir,

E aver veraya fe en li sio compliment,

Co es obra vertuosa e dreit entendament:

Pois recebren la gloria que l' esperancza atent.

Servan donca aquel segnor que la sapiencia di,

Local es mot poisant e savi asi,

Just e bon e mot misericordios,

Local es rey de li rey e segnor de li segnor.

Mot son fora sen aquilh que laisan tal segnor

Per servir aquest mont de que n' auren mal guiardon;

Ma qui regarda ben a home d' aquest mont,

Car ilh non han sapiencia, son en motas errors,

Car non es sinon un dio, e ilh en colon plusors.

….

Breoment es reconta, en la rasson qu' es dita,

De quatre serviment que son fait en la vita;

Lo premier es mot van, czo es de servir lo mont,

Car el trapassare e perdre son guiardon.

Lo segont es mot vil, czo es de servir lo cors;

Verm manjaren la carn, et deffalhiren li os.

Ma lo tercz est mot greo, czo es servir l' enemis,

L' arma sere tormenta e lo cors sere puni;

Cant el sere rexucita al dia del jujament,

Recebre tal sentencia de que el sere dolent.

Ma lo quart es mot degne, co es de servir lo segnor.

Aquilh seren benaura que auren fait tal lavor;

Rey seren corona, e jujaren lo mont.

Donca aquilh que diczon qu' ilh se volon tenir

Cum la maior partia, per istar plus segur,

Que non regardan ilh cum la pensa avisa

En la raczon scripta qu' es ayci recointa?

Las tres part son perduas e la quarta salva:

E l' avangeli di, local Xrist ha parla,

Que poc son li eleit e moti li appella;

Co son li doze apostol lical foron eleit,

Per segre lo segnor layseron lo deleyt:

Aquilh que son serf de Xrist tenon aquella via,

Ma ilh son en aquest mont petita compagnia;

Ma ilh son mot conforta de Xrist lo lor segnor,

Car ilh recebren lo regne per paya del lavor,

E auren en aiuto en l' ost celestial tota via en lor,

Que neun non po comtar cant es grant compagnia.

Adonca li fellon seren mot engana;

Ma a tart conoiseren qu' ilh auren mal obra

Adonca sere fait cambi d' un chascun istant.

Aquilh que han czai lo deleyt auren lay lo torment;

Ma li serf del segnor, que han czai tribulacion,

Auren lay eternal gloria e grant consolacion.

Benaura seren aquilh que sen de li perfeit,

Cant la sere compli lo numbre de li eyleit;

La poisencza del payre e la sapiencia del filh

E la bonta del Sant Sperit nos garde tuit

D' enfern, e nos done paradis!

Amen.


Le nouveau sermon.

…..

Car, selon le mien avis, les vois beaucoup fort errer,

Car ils laissent le bien et opèrent beaucoup fort le mal;

Tous cessent de faire bien par crainte de la gent,

Les uns par convoitise d' amasser or et argent;

Les autres aiment tant l' honneur et leur plaît le plaisir

Que peu soignent d' opérer par quoi ils soient élus;

Bien voudraient paradis en tant que pour desirer,

Mais ce par quoi il s' acquiert ne voudraient guère faire.

…..

Mais je prie Dieu le père et le sien fils glorieux

Et le Saint-Esprit lequel est des deux

Que sauve tous ceux qui ouïront les leçons

Et qui les garderont selon ce qui est raison:

Bien voudrais que tous ceux qui sont au temps présent

Eussent volonté, pouvoir et entendement

De servir ce seigneur lequel promet et tient,

Lequel donne richesses très abondamment,

Délices et grand honneur, sans manquement.

Par les trois choses dites vient l' œuvre à complément;

Quand l' homme a volonté et pouvoir et entendement,

Alors fait le service qui est à Dieu très agréable;

Mais quand il a sagesse et n' a le pouvoir,

Dieu lui compte pour fait, tant il a bon vouloir!

Mais quand il a puissance et grand entendement,

Lui profite très peu, quant à son salut,

S' il n' accomplit par œuvre, puisqu' il a la volonté;

Quand viendra au jugement, il sera moult condamné:

Mais si aucun a volonté de bien faire

Et a la puissance qu' il pourrait bien opérer,

S' il n' a la sagesse, il ne se peut sauver,

Car l' ignorance le fait très fort errer.

Donc à tout homme lequel se veut sauver,

Besoin est qu' il entende quelle cause est bien et mal,

Et ait grande force en bien persévérer,

Et porte en patience, quand il aura adversité,

Et aime Dieu sur tout par bonne volonté

Et avant soi le prochain par voie de charité,

Et pense au sien cœur, par grande humilité,

Que les autres soient plus grands en sagesse et en bonté.

Donc sagesse nous enseigne, si nous la voulons tenir,

Que nous devons aimer Dieu et craindre et servir,

Et avoir vraie foi en le sien accomplissement,

C' est œuvre vertueuse et droit entendement:

Puis recevrons la gloire que l' espérance attend.

Servons donc ce seigneur que la sagesse dit,

Lequel est moult puissant et sage aussi,

Juste et bon et miséricordieux,

Lequel est roi des rois et seigneur des seigneurs.

Beaucoup sont hors sens ceux qui laissent tel seigneur

Pour servir ce monde de qui en auront mauvais guerdon;

Mais qui regarde bien à hommes de ce monde,

Parce qu' ils n' ont sagesse, sont en plusieurs erreurs,

Car n' est sinon un dieu, et ils en vénèrent plusieurs.

….

Brièvement est raconté, en la raison qui est dite,

Des quatre services qui sont faits en la vie;

Le premier est beaucoup vain, c' est de servir le monde,

Car il trépassera et perdra son guerdon.

Le second est très vil, c' est de servir le corps;

Vers mangeront la chair, et dépériront les os.

Mais le troisième est très grief, c' est servir l' ennemi,

L' ame sera tourmentée et le corps sera puni;

Quant il sera ressuscité au jour du jugement,

Recevra telle sentence dont il sera dolent.

Mais le quatrième est très digne, c' est de servir le seigneur.

Ceux-là seront bienheureux qui auront fait tel labeur;

Rois seront couronnés, et jugeront le monde.

Donc ceux-là qui disent qu' ils se veulent tenir

Avec la plus grande partie, pour être plus sûrs,

Que ne regardent-ils avec la pensée avisée

En la raison écrite qui est ici racontée?

Les trois parties sont perdues et la quatrième sauvée:

Et l' évangile dit, lequel Christ a parlé,

Que peu sont les élus et beaucoup les appelés;

Ce sont les douze apôtres lesquels furent élus,

Pour suivre le seigneur laissèrent le plaisir:

Ceux qui sont serfs de Christ tiennent cette voie,

Mais ils sont en ce monde petite compagnie;

Mais ils sont moult confortés de Christ le leur seigneur,

Car ils recevront le royaume pour paye du labeur,

Et auront en aide en l' assemblée céleste toujours avec eux,

Vu que nul ne peut compter combien est grande la compagnie.

Alors les félons seront moult trompés;

Mais tard connaîtront qu' ils auront mal ouvré;

Alors sera fait change d' un chacun présent.

Ceux qui ont ici le délice auront là le tourment;

Mais les serfs du seigneur, qui ont ici tribulation,

Auront là éternelle gloire et grande consolation.

Bienheureux seront ceux qui sont des parfaits,

Quand là sera complet le nombre des élus;

La puissance du père et la sagesse du fils

Et la bonté du Saint-Esprit nous garde tous

D' enfer, et nous donne paradis!

Ainsi soit-il.

La Barca

La Barca.


La Sancta Trinita nos don parlar
Cosa que sia d' onor e de gloria,
E que al perfeit de tuit poysa tornar,
E a li auvidor done atalentement
Qu' ilh metan la volunta e lo cor
A entendre ben li nostre parlament.
…......

De quatre element ha dio lo mont forma,
Fuoc, ayre, ayga e terra son nomna;
Stelas e planetas fey de fuoc;
L' aura e lo vent han en l' ayre lor luoc;
L' aiga produy li oysel e li peyson,
La terra li jument e li ome fellon.


La terra es lo plus vil de li quatre element
De lacal fo fayt Adam paire de tota gent.
O fanc! o polver! or te ensuperbis !
O vaysel de miseria! or te enorgolhosis!
Horna te ben, e quer vana beota;
La fin te mostrare que tu aures obra.
…..
Regarda enamps al nostre naisament
De cant sia de valor lo nostre vistiment;
Nu al mont venen e nu nos en retornen,
Paure n' intren e cum paureta salhen:
E rics e paures han aytal intrament;
Segnors e serf han aital issiment.


La Barca.

La Sainte Trinité nous permette parler
Chose qui soit d' honneur et de gloire,
Et qui au profit de tous puisse tourner,
Et aux écoutants donne desir
Qu' ils mettent la volonté et le coeur
A entendre bien les notres discours.
…..
De quatre éléments a Dieu le monde formé,
Feu, air, eau et terre sont nommés;
Étoiles et planètes fit de feu;
Le zéphir et le vent ont en l' air leur lieu;
L' eau produit les oiseaux et les poissons,
La terre les animaux et les hommes félons.


La terre est le plus vil des quatre éléments
De laquelle fut fait Adam père de toute gent.
O fange! ô poussière ! maintenant te glorifies!
O vaisseau de misère! maintenant t' enorgueillis!
Orne toi bien, et cherche vaine beauté;
La fin te montrera ce que tu auras ouvré.


Regarde dès la notre naissance
De combien est de valeur le notre vêtement;
Nus au monde venons et nus nous en retournons,
Pauvres y entrons et avec pauvreté sortons:
Et riches et pauvres ont même entrée;
Seigneurs et serfs ont même sortie.